mercredi 25 mai 2011

Réflexion sur le projet d’un jardin communautaire


La réflexion à propos d’un jardin communautaire provient d’un constat  à partir de son appellation et du fait de jardiner dans un espace commun. Ce constat et cette pratique créent un projet qui donne, pour plusieurs, l’occasion de vivre des rapports avec leur environnement en dehors des structures de compétition et d’individualisation dites normales dans lesquelles tous et chacun se sentent mal à l’aise.
La question centrale est donc : Comment peut-on faire pour que cette expérience puisse modifier les rapports au monde ou comment accomplir cette utopie?

La réponse est simple : par l’expérimentation de la nature dans un espace communautaire c’est-à-dire  par le fait de développer la conscience que l’on partage un espace commun avec d’autres.  

Cela implique de se donner l’obligation morale de faire un peu plus que les tâches qui nous sont ordinairement demandées en tant que jardinier (nettoyer ses allées, ne pas laisser de déchets dans le jardin, remplir les barils d’eau après usage, etc.).

Cela implique aussi d’utiliser son sens d’observation et d’esthétique pour aménager, entretenir, améliorer et embellir les espaces communs et de le faire en consultation avec les autres et les membres du CA.

Cette approche est déjà bien ancrée auprès des membres du  Conseil d’administration.  En effet ceux-ci agissent constamment en consultation entre eux et avec les membres.  Ils entérinent chaque décision à majorité simple;  c’est, pour eux, une question de démocratie et l’étape première d’une approche communautaire.


Cette façon de faire pose quelquefois des problèmes à l’échelle microscopique de la société, mais elle permet  également de prendre le risque d’initier avec les autres des rapports différents dans une dimension communautaire, dimension qui reste toujours à explorer et à découvrir collectivement
Si c’est bien ce que nous voulons faire, tout en jardinant ?


Salutations,

Jean Cédras

lundi 23 mai 2011

Bonne Saison 2011 !


Bonjour à tous !

La saison 2011 est officiellement lancée et l'activité au jardin bat son plein.

Nouveauté cette année, vous pouvez rejoindre les membres du CA par courriel
à l'adresse suivante : cajardindelorimier@gmail.com.

Voici un petit rappel des activités à compléter en priorité :

  1. Le paiement de votre cotisation doit être effectué auprès d'un membre du CA d'ici le 1er juin
  2. Vos semis doivent être plantés d'ici le 1er juin
  3. Prenez le temps de vérifier que les bordures de votre jardin ne dépassent pas les limites de 10' par 20' (10' par 10' pour les demi-jardins, incluant l'allée centrale)
  4. Le terrain a été divisé en 7 sections. Chaque membre du CA sera responsable d'une section. Prenez le temps de regarder sur le tableau au jardin pour voir quel membre du CA sera le responsable de votre section. Ce membre communiquera avec vous sous peu pour vous donner ses coordonnés.
 

Un mot maintenant sur ce Blogue.

Le but de ce Blogue est de partager de l'information sur le Jardin, ses membres, ses activités.  Nous allons aussi afficher au cours de l'été des recettes, des trucs de pro, des articles d'intérêt général, photos, etc.

Nous avons besoin de l'aide de tous les jardiniers pour rendre ce blogue dynamique et intéressant.  Ainsi, si vous avez des recettes, trucs, photos ou tout article que vous aimeriez partager, SVP envoyer les nous à cajardindelorimier@gmail.com et il nous fera plaisir de les publier !

Merci d'avance pour votre collaboration et surtout :

Bonne Saison 2011 !