Règlements



Le jardin est un espace communautaire que nous partageons. Nous avons donc aussi des responsabilités à l'égard de ce bien collectif tant pour bon fonctionnement que pour son entretien.

Vous trouverez ici la liste des petites et grandes habitudes qui font du jardin de Lorimier un endroit agréable où faire pousser ses légumes! Les règlements officiels suivent, bien détaillés. Il est de votre responsabilité de vous en informer et de vous assurer de les respecter.

Habitudes à prendre - l'ABC du quotidien au jardin

  • Remplir les réservoirs d'eau pour l'arrosage ( bac noirs) après usage si leur niveau est rendu bas (il faut que ce soit aisément accessible pour tous);
  • Nettoyer ses outils dans les bacs bleus après usage et les remettre à leur place dans le cabanon;
  • Désherber régulièrement ses allées nord et est ainsi que son jardinet (on évite que les mauvaises herbes montent en graines  et se répandent partout);
  • Fermer la porte de la cabane à outils lorsque l'on quitte le jardin;
  • Ne pas jeter de terre dans le compost. Secouez bien les racines avant de jeter une plante;
  • Pratiquez le compostage de surface : cela enrichi votre terre et diminue vos déchets. L'animateur horticole peut vous éclairer là-dessus si vous avez des question;
  • Mettre au compost vos résidus trop gros pour votre propre jardin. 
Règlements internes du
Jardin communautaire De Lorimier

Mise à jour : 2019

Préambule

Suite à l’obtention d’un jardinet de la Ville de Montréal, il faut se conformer aux principes et règlements qui régissent les activités du Jardin communautaire et payer sa cotisation. Les règles de jardinage et de civisme de la Ville de Montréal font partie du présent règlement.

Principe

Un jardin communautaire sous-entend le fait de jardiner dans un espace commun. C’est l’occasion de vivre des rapports avec les autres et l’environnement, en dehors desstructures de compétition. Cela implique de se donner l’obligation morale de faire un peu plus que les tâches qui vous sont ordinairement demandées (nettoyer ses allées, ne pas laisser de déchets dans le jardin, remplir les barils d’eau après usage, etc.).

Travaux communautaires obligatoires 

Seront pris en compte, la participation aux corvées ou les travaux communautaires réalisés durant la saison ainsi que la participation au CA élargi. Tous les travaux communautaires doivent être inscrits au Registre des Travaux communautaires. Tout contrevenant à l’Article 24 sera soumis à l’application de l’Article 1 du présent règlement.


Règlements internes

Article 1 : Obligation du respect des règlements
Un non-respect des règlements est passible d’une expulsion.

Un premier avertissement verbal ou écrit sera servi au membre en infraction. Il disposera d’un délai de 10 jours pour remédier à l’infraction, sinon un deuxième avertissement écrit, signé par un membre du Conseil ou un représentant de la Ville lui sera envoyé. Il disposera alors d’un délai de 10 jours pour remédier à l’infraction. Enfin, une lettre d’expulsion indiquant clairement la raison de l’expulsion et signée par un représentant de la Ville lui sera envoyée. Un droit de recours est accordé et signifié dans la lettre d’expulsion afin de donner au membre la possibilité de se faire entendre. Le membre dispose alors de 15 jours pour s’en prévaloir. Si le problème en est un de vol ou de vandalisme, le Conseil débattra de l’expulsion du dit membre sans avertissement.


Article 2 : Cotisation
La cotisation annuelle au jardin établie à 6$, est payable avant le 1er juin, lors de l’Assemblée générale annuelle ou à un membre du Conseil d’administration. Après le 1er juin, tout contrevenant recevra un 1er avis, conformément à l’article 1 du Règlement interne. La cotisation annuelle sera alors automatiquement majorée à 18$.

Article 3 : Ensemencement
Un jardinier doit ensemencer/planter son jardinet avant le 1er juin. Après le 1er juin, un jardinier qui n’aura pas préparé le sol ni ensemencé son jardinet recevra un avis d’expulsion de la Ville de Montréal et ses privilèges lui seront retirés. Le jardinet sera alors attribué à une autre personne suivant l’ordre de priorité de la liste d’attente.

Article 4 : Nombre de plantes
Les jardinets sont consacrés avant tout à la culture des légumes et un minimum de 5 plantes potagères différentes doit y être cultivé (3 pour un demi-jardin). Un même légume ne peut occuper à lui seul plus de 25% de la superficie du jardinet.

Article 5 : Plantes interdites
Certaines plantes et certains légumes sont interdits dans le jardinet comme : pomme de terre, maïs, citrouille, tournesol, aneth, framboise, mûre, vigne et toutes plantes de plus de 5 pieds, envahissantes ou nuisibles tel que ricin, cosmos, centaurée, verge d’or, trèfle. La menthe doit être contrôlée.

Article 6 : Entretien et allées
Chaque membre est lui-même responsable de l’entretien de son jardinet et de ses allées, soit : celles qui délimitent le côté nord et le côté est (ou autrement dit côté rue Gilford et avenue De Lorimier). Les mauvaises herbes ne doivent pas y pousser et les allées doivent rester dégagées et libres.
PDF à Télécharger - Entretien des allées

Article 7 : Jardinets de fleurs
Les jardinets de fleurs ne doivent pas héberger de mauvaises herbes ou de fleurs interdites (voir Article 5, sauf les framboisiers) ainsi que du cannabis, tabac et datura. Sont également interdits : mûre, vigne, ricin et toutes autres plantes ou fleurs envahissantes. Les jardinets de fleurs seront alloués en fonction des 4 critères suivants : la disponibilité ; le fait d’avoir réglé sa cotisation, l’état et l’entretien du jardin de légumes et finalement l’état et l’entretien du jardin de fleurs. Les jardinets de fleurs visent l’agrément du jardinier et l’embellissement du jardin. Si l’implication du locataire n’est pas suffisante pour pourvoir à l’entretien de son potager et de son jardinet de fleurs, ce dernier lui sera retiré sur simple avis du CA en conseil. Le jardinet de fleurs sera alors attribué à un autre demandeur ou transformé en un lieu d’usage communautaire.

Article 8 : Parasites
La lutte contre les parasites et les mauvaises herbes doit être menée au moyen de produits écologiques et biodégradables. Seuls les fertilisants naturels ou biologiques sont acceptés.

Article 9 : Eau et barils
Chaque jardinier est responsable de la qualité de l’eau et doit voir au remplissage du baril qu’il a utilisé et à son nettoyage. L’arrosage au boyau est interdit sauf avec une permission d’arroser avec un boyau pour les personnes ayant un problème de santé.

Article 10 : Tuteurs
Les tuteurs ne doivent pas dépasser 2 mètres (6,6 pieds) de haut ou former un muret de verdure. Aucune assiette d’aluminium ou contenant de plastique ne sera toléré comme décoration.

Article 11 : Rebuts
Aucun tas de roches, briques, broche, bois ou déchets et aucune chaudière ou sac blanc d’épicerie ne doit être accumulé ou laissé dans les jardinets ou dans les allées après votre départ. Tous les déchets doivent être ramenés à votre domicile.

Article 12 : Avertissement
Seuls les membres du Conseil d’administration sont habilités à donner des avertissements aux jardiniers, en ce qui concerne les manquements aux règlements. Ils sont également les seuls responsables de la cueillette des produits qui se perdent par négligence dans les jardinets. Ils peuvent aussi couper, ramasser ou replacer les plantes ou objets qui empiètent sur les allées communes.

Article 13 : Responsabilité
Les jardins communautaires sont mis à la disposition des résidents de Montréal. Un seul jardinet doit être concédé à une même adresse. Le membre inscrit sur la carte émise par la Ville de Montréal pour l’année en cours est le responsable du jardinet.

Article 14 : Délimitation
La délimitation des lots doit être faite de façon standard avec les piquets fournis par la Ville de Montréal et une corde tout autour. Est également autorisé une bordure en bois non-toxique ne devant jamais dépasser les dimensions de 10 pieds par 20 pieds (10’x10’ pour le demi-jardin) et n’excédant pas 8 pouces de hauteur.

Article 15: Les cadenas à numéros
Le code des cadenas à numéros est réservé uniquement aux jardiniers et co-jardiniers.

Article 16 : Portes
Les portes du jardin doivent être fermées en tout temps. Il est de la responsabilité de tous et chacun de s’assurer que les portes du chalet et du jardin soient barrées lorsqu’on est le dernier à quitter les lieux.

Article 17 : Enfants
Les enfants doivent toujours rester sous l’œil attentif d’un parent ou responsable et se conformer aux règlements et respect des lieux.

Article 18 : Animaux / Bicyclettes
Les animaux sont interdits en tout temps à l’intérieur du jardin communautaire. Les bicyclettes sont permises lorsqu’il n’y a pas de place sur les supports extérieurs.

Article 19 : Absence
Un jardinier qui doit s’absenter pour une période de temps plus ou moins longue, doit en aviser un des membres du Conseil. Le jardinier remplaçant est astreint aux mêmes règlements que le jardinier principal, qui est responsable de ses agissements. Les remplacements fréquents ou d’une période de plus d’un mois doivent être motivés et ne peuvent pas servir à remplacer un jardinier par un autre en continu.

Article 20 : Entretien
Il est essentiel que chaque jardinier prenne part au bon fonctionnement du jardin et à la propreté du chalet. Chaque outil a sa place et doit être lavé après usage et remis au bon endroit. Les jardiniers doivent composter ce qui peut l’être dans leur propre jardin ou dans les zones de compostage identifiées à cet effet. Les déchets doivent être rapportés à votre domicile et ne pas être laissés au jardin ni dans les poubelles de la ville. Il est interdit en tout temps de laisser des déchets dans les parties communes.

Article 21 : Horaire
Après le coucher du soleil, personne ne doit se trouver dans le jardin. Il est aussi interdit d’y consommer des boissons alcoolisées (sauf lors de la Fête des récoltes).

Article 22 : Clôture de la saison
A la fin de la saison, tous les jardinets devront être nettoyés complètement. Un délai de 15 jours sera annoncé et affiché avant la fermeture du jardin.

Article 23 : Zone de framboisiers communautaires
Les framboises le long de la clôture sud du jardin peuvent être cueillies par les membres pour y être consommées sur place seulement.

Article 24 : Travaux communautaires
Chaque membre devra allouer un minimum de 60 minutes de travail communautaire durant la saison. Le travail pourra être exécuté lors des corvées de travaux communautaires (± 3 corvées par saison) ou pourra être exécuté à des moments choisis par le jardinier.
Au moins la moitié du travail communautaire (30 minutes) devra être exécutée avant le 31 juillet de l’année en cours. Le 1er août, tout contrevenant recevra un avis, conformément à l’article 1 du Règlement interne.
La deuxième moitié du travail communautaire (30 minutes) devra être exécutée avant le 1er octobre de l’année en cours. Le 1er octobre, tout contrevenant recevra un avis conformément à l’article 1 du Règlement interne.
Les travaux réalisés par le jardinier seront inscrits dans un registre tenu par un responsable.




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