Vous trouverez ici la liste des petites et grandes habitudes qui font du jardin de Lorimier un endroit agréable où faire pousser ses légumes! Les règlements officiels suivent, bien détaillés. Il est de votre responsabilité de vous en informer et de vous assurer de les respecter.
- Remplir les réservoirs d'eau pour l'arrosage ( bac noirs) après usage si leur niveau est rendu bas (il faut que ce soit aisément accessible pour tous);
- Nettoyer ses outils dans les bacs bleus après usage et les remettre à leur place dans le cabanon;
- Désherber régulièrement ses allées nord et est ainsi que son jardinet (on évite que les mauvaises herbes montent en graines et se répandent partout);
- Fermer la porte de la cabane à outils lorsque l'on quitte le jardin;
- Ne pas jeter de terre dans le compost. Secouez bien les racines avant de jeter une plante;
- Pratiquez le compostage de surface : cela enrichi votre terre et diminue vos déchets. L'animateur horticole peut vous éclairer là-dessus si vous avez des question;
- Mettre au compost vos résidus trop gros pour votre propre jardin.
Voir la page pour les jardins communautaire de la ville de Montréal :
http://ville.montreal. qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ ARROND_PMR_FR/MEDIA/DOCUMENTS/ CAHIER_GESTION_JC.PDF
http://ville.montreal.qc.ca/ portal/page?_pageid=7297,74583 598&_dad=portal&_schema=PORTAL
http://ville.montreal.
http://ville.montreal.qc.ca/
Règlements internes du
Jardin communautaire De Lorimier
Mise à jour : 2019
Préambule
Suite
à l’obtention d’un jardinet de la Ville de Montréal, il faut se
conformer aux principes et règlements qui régissent les activités
du Jardin communautaire et payer sa cotisation. Les règles de
jardinage et de civisme de la Ville de Montréal font partie du
présent règlement.
Principe
Un
jardin communautaire sous-entend le fait de jardiner dans un espace
commun. C’est l’occasion de vivre des rapports avec les autres et
l’environnement, en dehors desstructures de compétition. Cela
implique de se donner l’obligation morale de faire un peu plus que
les tâches qui vous sont ordinairement demandées (nettoyer ses
allées, ne pas laisser de déchets dans le jardin, remplir les
barils d’eau après usage, etc.).
Travaux
communautaires obligatoires
Seront pris en compte, la participation aux corvées ou les travaux communautaires réalisés durant la saison ainsi que la participation au CA élargi. Tous les travaux communautaires doivent être inscrits au Registre des Travaux communautaires. Tout contrevenant à l’Article 24 sera soumis à l’application de l’Article 1 du présent règlement.
Règlements
internes
Article
1 : Obligation du respect des règlements
Un
non-respect des règlements est passible d’une expulsion.
Un
premier avertissement verbal ou écrit sera servi au membre en
infraction. Il disposera d’un délai de 10 jours pour remédier à
l’infraction, sinon un deuxième avertissement écrit, signé par
un membre du Conseil ou un représentant de la Ville lui sera envoyé.
Il disposera alors d’un délai de 10 jours pour remédier à
l’infraction. Enfin, une lettre d’expulsion indiquant clairement
la raison de l’expulsion et signée par un représentant de la
Ville lui sera envoyée. Un droit de recours est accordé et
signifié dans la lettre d’expulsion afin de donner au membre la
possibilité de se faire entendre. Le membre dispose alors de 15
jours pour s’en prévaloir. Si le problème en est un de vol ou de
vandalisme, le Conseil débattra de l’expulsion du dit membre sans
avertissement.
Article
2 : Cotisation
La
cotisation annuelle au jardin établie à 6$, est payable avant le
1er
juin, lors de l’Assemblée générale annuelle ou à un membre du
Conseil d’administration. Après le 1er
juin, tout contrevenant recevra un 1er
avis, conformément à l’article 1 du Règlement interne. La
cotisation annuelle sera alors automatiquement majorée à 18$.
Article
3 : Ensemencement
Un
jardinier doit ensemencer/planter son jardinet avant le 1er
juin. Après le 1er
juin, un jardinier qui n’aura pas préparé le sol ni ensemencé
son jardinet recevra un avis d’expulsion de la Ville de Montréal
et ses privilèges lui seront retirés. Le jardinet sera alors
attribué à une autre personne suivant l’ordre de priorité de la
liste d’attente.
Article
4 : Nombre de plantes
Les
jardinets sont consacrés avant tout à la culture des légumes et un
minimum de 5 plantes potagères différentes doit y être cultivé (3
pour un demi-jardin). Un même légume ne peut occuper à lui seul
plus de 25% de la superficie du jardinet.
Article
5 : Plantes interdites
Certaines
plantes et certains légumes sont interdits dans le jardinet comme :
pomme de terre, maïs, citrouille, tournesol, aneth, framboise,
mûre, vigne et toutes plantes de plus de 5 pieds, envahissantes ou
nuisibles tel que ricin, cosmos, centaurée, verge d’or,
trèfle. La menthe doit être contrôlée.
Article
6 : Entretien et allées
Chaque
membre est lui-même responsable de l’entretien de son jardinet et
de ses allées, soit : celles qui délimitent le côté nord et
le côté est (ou autrement dit côté rue Gilford et avenue De
Lorimier). Les mauvaises herbes ne doivent pas y pousser et les
allées doivent rester dégagées et libres.
PDF à Télécharger - Entretien des allées
Article
7 : Jardinets de fleurs
Les
jardinets de fleurs ne doivent pas héberger de mauvaises herbes ou
de fleurs interdites (voir Article 5, sauf les framboisiers) ainsi
que du cannabis, tabac et datura. Sont également interdits :
mûre, vigne, ricin et toutes autres plantes ou fleurs envahissantes.
Les jardinets de fleurs seront alloués en fonction des 4 critères
suivants : la disponibilité ; le fait d’avoir réglé sa
cotisation, l’état et l’entretien du jardin de légumes et
finalement l’état et l’entretien du jardin de fleurs. Les
jardinets de fleurs visent l’agrément du jardinier et
l’embellissement du jardin. Si l’implication du locataire n’est
pas suffisante pour pourvoir à l’entretien de son potager et de
son jardinet de fleurs, ce dernier lui sera retiré sur simple avis
du CA en conseil. Le jardinet de fleurs sera alors attribué à un
autre demandeur ou transformé en un lieu d’usage communautaire.
Article
8 : Parasites
La
lutte contre les parasites et les mauvaises herbes doit être menée
au moyen de produits écologiques et biodégradables. Seuls les
fertilisants naturels ou biologiques sont acceptés.
Article
9 : Eau et barils
Chaque
jardinier est responsable de la qualité de l’eau et doit voir au
remplissage du baril qu’il a utilisé et à son nettoyage.
L’arrosage au boyau est interdit sauf avec une permission d’arroser
avec un boyau pour les personnes ayant un problème de santé.
Article
10 : Tuteurs
Les
tuteurs ne doivent pas dépasser 2 mètres (6,6 pieds) de haut ou
former un muret de verdure. Aucune assiette d’aluminium ou
contenant de plastique ne sera toléré comme décoration.
Article
11 : Rebuts
Aucun
tas de roches, briques, broche, bois ou déchets et aucune chaudière
ou sac blanc d’épicerie ne doit être accumulé ou laissé dans
les jardinets ou dans les allées après votre départ. Tous les déchets doivent être ramenés à votre domicile.
Article
12 : Avertissement
Seuls
les membres du Conseil d’administration sont habilités à donner
des avertissements aux jardiniers, en ce qui concerne les manquements
aux règlements. Ils sont également les seuls responsables de la
cueillette des produits qui se perdent par négligence dans les
jardinets. Ils peuvent aussi couper, ramasser ou replacer les
plantes ou objets qui empiètent sur les allées communes.
Article
13 : Responsabilité
Les
jardins communautaires sont mis à la disposition des résidents de
Montréal. Un seul jardinet doit être concédé à une même
adresse. Le membre inscrit sur la carte émise par la Ville de
Montréal pour l’année en cours est le responsable du jardinet.
Article
14 : Délimitation
La
délimitation des lots doit être faite de façon standard avec les
piquets fournis par la Ville de Montréal et une corde tout autour.
Est également autorisé une bordure en bois non-toxique ne devant
jamais dépasser les dimensions de 10 pieds par 20 pieds (10’x10’
pour le demi-jardin) et n’excédant pas 8 pouces de hauteur.
Le code des cadenas à numéros est réservé uniquement aux jardiniers et co-jardiniers.
Article
16 : Portes
Les
portes du jardin doivent être fermées en tout temps. Il est de la
responsabilité de tous et chacun de s’assurer que les portes du
chalet et du jardin soient barrées lorsqu’on est le dernier à
quitter les lieux.
Article
17 : Enfants
Les
enfants doivent toujours rester sous l’œil attentif d’un parent
ou responsable et se conformer aux règlements et respect des lieux.
Article
18 : Animaux / Bicyclettes
Les
animaux sont interdits en tout temps à l’intérieur du jardin
communautaire. Les bicyclettes sont permises lorsqu’il n’y a pas
de place sur les supports extérieurs.
Article
19 : Absence
Un
jardinier qui doit s’absenter pour une période de temps plus ou
moins longue, doit en aviser un des membres du Conseil. Le
jardinier remplaçant est astreint aux mêmes règlements que le
jardinier principal, qui est responsable de ses agissements. Les
remplacements fréquents ou d’une période de plus d’un mois
doivent être motivés et ne peuvent pas servir à remplacer un
jardinier par un autre en continu.
Article
20 : Entretien
Il
est essentiel que chaque jardinier prenne part au bon fonctionnement
du jardin et à la propreté du chalet. Chaque outil a sa place et
doit être lavé après usage et remis au bon endroit. Les jardiniers doivent composter ce qui peut l’être dans leur propre jardin ou dans les zones de compostage identifiées à cet effet. Les déchets doivent être rapportés à votre domicile et ne pas être laissés au jardin ni dans les poubelles de la ville. Il est interdit en tout temps de laisser des déchets dans les parties communes.
Article
21 : Horaire
Après
le coucher du soleil, personne ne doit se trouver dans le jardin. Il
est aussi interdit d’y consommer des boissons alcoolisées (sauf
lors de la Fête des récoltes).
Article
22 : Clôture de la saison
A
la fin de la saison, tous les jardinets devront être nettoyés
complètement. Un délai de 15 jours sera annoncé et affiché avant
la fermeture du jardin.
Article
23 : Zone de framboisiers communautaires
Les
framboises le long de la clôture sud du jardin peuvent être
cueillies par les membres pour y être consommées sur place
seulement.
Article
24 : Travaux communautaires
Chaque
membre devra allouer un minimum de 60 minutes de travail
communautaire durant la saison. Le travail pourra être exécuté
lors des corvées de travaux communautaires (± 3 corvées par
saison) ou pourra être exécuté à des moments choisis par le
jardinier.
Au
moins la moitié du travail communautaire
(30
minutes) devra être exécutée avant le 31 juillet de l’année en
cours. Le 1er
août, tout contrevenant recevra un avis, conformément à l’article
1 du Règlement interne.
La
deuxième moitié du travail communautaire
(30
minutes) devra être exécutée avant le 1er
octobre de l’année en cours. Le 1er
octobre, tout contrevenant recevra un avis conformément à l’article
1 du Règlement interne.
Les
travaux réalisés par le jardinier seront inscrits dans un registre
tenu par un responsable.
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